Né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella et mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone, Alexandre Le Grand est un célèbre roi de macédoine. Ce monarque a grandement marqué l’histoire de toute l’Europe, en devenant le plus grand conquérant de l’histoire. Vous souhaitez en savoir plus sur Alexandre Le Grand ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce grand monarque.

Qui est Alexandre Le Grand ?

Alexandre le Grand était un roi légendaire de l’ancien royaume grec de Macédoine et l’un des plus grands commandants militaires de l’histoire. Il est né en 356 avant J.-C. à Pella, la capitale de la Macédoine, et était le fils du roi Philippe II et de la reine Olympias.

Alexandre le Grand a suivi les cours du grand philosophe Aristote et est rapidement devenu un commandant militaire compétent. Il a rapidement acquis une réputation de grand chef militaire et a commencé à conquérir de vastes régions de la Grèce. Alexandre le Grand a étendu son royaume en conquérant les anciennes cités-États grecques, l’Empire perse et l’Empire achéménide. Ses conquêtes s’étendent des Balkans à l’Égypte, à l’Inde et au Moyen-Orient.

Alexandre le Grand est réputé pour son génie militaire et ses tactiques. Il était un maître stratège qui utilisait une combinaison de tromperie, de surprise et de vitesse pour vaincre ses ennemis. Il a également développé de nouvelles tactiques et armes, comme l’utilisation de la cavalerie légère et de l’infanterie lourde. C’était un grand chef qui inspirait ses troupes, qui le louaient souvent pour son courage au combat.

Alexandre le Grand était un leader inspirant qui a changé le cours de l’histoire. Il a unifié le monde grec et établi un vaste empire qui s’étendait de la Grèce à l’Inde. Il est souvent appelé le « père de l’Europe » en raison de son impact sur le développement des civilisations européennes ultérieures. Alexandre le Grand est considéré aujourd’hui comme l’un des personnages les plus influents de l’histoire et est célébré en Grèce comme un héros national.

L’histoire d’un conquérant

Accession à la tête du royaume

Alexandre Le Grand est un prince de la cour de Philippe II, son père. Ce dernier a rendu son territoire prospère en annexant des terres. En grandissant dans cet environnement, le jeune Alexandre fait rapidement ses preuves, en commandant la cavalerie de l’aile gauche. Élève d’Aristote, dès l’âge de seize ans, il est initié par son père au fonctionnement de l’État.

Après l’assassinat de son père durant l’été 336 av. J.-C. durant le mariage de sa fille Cléopâtre avec le roi d’Épire, Alexandre le Molosse, Alexandre lui succède. Alors âgé de de vingt ans, ce jeune roi fait exécuter tous ses potentiels rivaux.

Alexandre Le Grand : le conquérant

Dans l’optique de poursuivre l’œuvre d’agrandissement de son père, Alexandre Le Grand s’approprie le projet panhellénique de Philippe II. Ainsi, il lance des expéditions en Asie dans le but de conquérir cet espace. Pour mener à bien cette expédition, ce dernier entend s’affranchir de la tutelle d’Antipater qui l’a désigné régent de la Macédoine.

Pour lancer ces expéditions, Alexandre Le Grand se dote d’une armée aguerrie. Formée d’une phalange, d’une cavalerie lourde, d’une cavalerie légère, de tirailleurs, et d’engins de siège. Leur grande supériorité technique et tactique lui permet de tirer avantage et de conquérir aisément ses adversaires. Avec cette armée, il conquiert de multiples territoires à travers le territoire Perse, l’Asie et l’Orient.

Se lançant à la conquête de l’Arabie, il dirige une campagne au Pendjab et dans la vallée de l’Indus (Pakistan) et remporte la bataille de l’Hydaspe ; mais en 326 ses soldats refusent d’aller plus loin. Il décède en 323, à l’âge de trente-deux ans, à Babylone de maladie. Le succès de ce conquérant a suscité de multiples publications.

Un grand héritage culturel

Au-delà d’avoir créé de réels territoires multiculturels, Alexandre Le Grand a laissé son empreinte au sein de multiples territoires. En effet, avec ses multiples conquêtes à travers l’Asie et l’Orient, durant la période hellénique, ce dernier a répandu la culture grecque et les personnes qui ont émigré, et se sont installées dans ces territoires conquis et souvent baptisés en l’honneur d’Alexandre Le Grand, ont largement diffusé la langue et la culture grecque, tout en favorisant les échanges commerciaux. Cet héritage est également visible à travers les cultes qui lui sont voués.

Alexandre Le Grand au fil de ses conquêtes a été un grand bâtisseur, puisque sous son règne ses territoires ont connu une prospérité sur les plans économiques, artistiques, scientifiques, etc. De nos jours encore, les stratèges militaires étudient les batailles de ce grand conquérant.