La crête est une île située en Grèce et qui constitue la 5éme plus grande île méditerranéenne. Elle regorge de nombreux vestiges issus des grandes civilisations que les touristes se font un plaisir d’admirer. Il y a également de magnifiques paysages ainsi que des lieux incontournables à découvrir. Dès lors, il est important pour tous ceux qui y passent un séjour de découvrir cette destination.

Les lieux incontournables en Crète

Le palais de Knossos

Il faut dire que l’île Crète en Grèce a accueilli la civilisation minoenne qui s’est développée entre 2700 et 1450 avant J-C. En ce qui concerne Knossos, il fait partie des plus grands palais minoens qui ont survécu jusque-là. D’ailleurs, il est considéré comme étant le cœur même de la civilisation minoenne. A noter que le site antique de Knossos ainsi que le palais minoen sont situés dans la zone Sud d’Héraklion.

Lors d’un séjour en Grèce, il est impensable d’effectuer des visites sans pour autant passer par le palais de Knossos. Celui-ci constituait la demeure royale du roi Minos et fût excavé à un moment donné. C’est par la suite qu’il fît l’objet d’une reconstruction en 1900 par le Sir Arthur Evans qui est un archéologue.

En plus de ce palais, il y a aussi sur le même site la maison aux fresques, le petit palais ainsi que la villa royale.

La Canée

Le voyage en Crète suppose également la découverte de la Canée qui se trouve au Nord-Ouest de l’île. Elle est distante d’Héraklion de 160 km et comporte plusieurs attractions parmi lesquelles la vieille ville de Canée.

Cette ville historique se distingue par un port vénitien avec pleins de restaurants et de cafés aux alentours. De même, les ruelles sont pavées et sinueuses. Pour précision, la Canée se trouve au niveau du site historique de Kydonia qui fût la capitale de la Crète entre 1897 et 1907.

D’autre part, une visite dans cette zone permettrait d’explorer les différents navires autour du port : bateaux de plaisance, bateaux de pêche, yachts, etc.

Les gorges de Samaria

Situées au Sud-Ouest de l’île Crète, les gorges de Samaria sont un des endroits en visiter lors d’un séjour en Grèce. En effet, ils font partie des plus longs gorges d’Europe.

La gorge à ne pas rater pendant cette visite se présente sous forme de parc national doté d’une riche faune et flore. Celle-ci est généralement ouverte entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année. Toutefois, les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.

Par ailleurs, la gorge est fermée durant la saison hivernale car les lieux deviennent impraticables et dangereux en cette période. La promenade peut durer entre 5 et 6 heures de temps et de bonnes chaussures sont à privilégier.

Les plages de la Crète

Les plages crétoises sont des endroits à découvrir pendant un séjour en Grèce. De toutes les façons, la plupart des endroits de l’île sont proches des belles plages. Parmi les incontournables, il y a le lagon de Balos, la plage de Kolokytha ainsi que les plages de Phalassarna et d’Elafonissi.

La Crète en 12 étapes

Alexandra nous conduit vers 12 destinations à découvrir en Crète :

  1. Les gorges de Samaria
  2. Réthymnon
  3. Matala
  4. Loutro
  5. Knossos
  6. La Canée
  7. Héraklion
  8. Elafonissi
  9. Agios Nikolaos
  10. Balos
  11. Le plateau du Lassithi
  12. L’île de Spinalonga

Et vous quelles destinations choisirez-vous pour découvrir la Crète en Grèce ?

Image de couverture par Erik Karits de Pixabay