La Crête est une île située en Grèce et qui constitue la 5éme plus grande île méditerranéenne.
Elle regorge de nombreux vestiges issus des grandes civilisations que les touristes se font un plaisir d’admirer.
Il y a également de magnifiques paysages ainsi que des lieux incontournables à découvrir.
Alors, partons vite découvrir cette destination.

Découvrir la Crète en Grèce

La Crète est une des plus grandes îles de Grèce et une belle destination à découvrir.
Il s’agit d’une île montagneuse et spectaculaire, qui offre une variété de paysages, de villes, de villages et de sites historiques.
Ainsi, la Crète est une destination idéale pour ceux qui recherchent un voyage riche en histoire et en culture.

L’île possède un climat méditerranéen tempéré, qui permet aux touristes de visiter les lieux tout au long de l’année.
Il y a une variété de paysages à admirer, des montagnes escarpées aux plages de sable fin.
Les touristes peuvent également s’adonner à de nombreuses activités, telles que la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, le canoë-kayak, la randonnée, le vélo, etc.
Les plages de Crète sont souvent considérées comme les plus belles de Grèce, offrant de magnifiques eaux cristallines aux baigneurs.

La Crète est également connue pour ses sites archéologiques et ses monuments historiques.
Les voyageurs peuvent par exemple visiter le site archéologique de Knossos, l’ancienne capitale minoenne ou encore le Musée archéologique.
Les sites historiques de Crète sont tout aussi intéressants, notamment le château de Gramvousa, le monastère de Preveli et le monastère de Arkadi.

La Crète abrite également une variété de villes et de villages à visiter.

Découvrir l’île en vidéo

Les lieux incontournables en Crète

Parmi les incontournables, on compte par exemple :

  1. Les gorges de Samaria
  2. Réthymnon
  3. Matala
  4. Loutro
  5. Knossos
  6. La Canée
  7. Héraklion
  8. Elafonissi
  9. Agios Nikolaos
  10. Balos
  11. Le plateau du Lassithi
  12. L’île de Spinalonga

Et, voici quelques précisions pour découvrir ces incontournables en Crète.

Les gorges de Samaria

Situées au Sud-Ouest de l’île Crète, les gorges de Samaria sont un des endroits en visiter lors d’un séjour en Grèce. En effet, ils font partie des plus longs gorges d’Europe.

La gorge à ne pas rater pendant cette visite se présente sous forme de parc national doté d’une riche faune et flore. Celle-ci est généralement ouverte entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année. Toutefois, les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.

Par ailleurs, la gorge est fermée durant la saison hivernale car les lieux deviennent impraticables et dangereux en cette période. La promenade peut durer entre 5 et 6 heures de temps et de bonnes chaussures sont à privilégier.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du National Park of Samaria.

Le palais de Knossos

Il faut dire que l’île Crète en Grèce a accueilli la civilisation minoenne qui s’est développée entre 2700 et 1450 avant J-C. En ce qui concerne Knossos, il fait partie des plus grands palais minoens qui ont survécu jusque-là. D’ailleurs, il est considéré comme étant le cœur même de la civilisation minoenne. A noter que le site antique de Knossos ainsi que le palais minoen sont situés dans la zone Sud d’Héraklion.

Lors d’un séjour en Grèce, il est impensable d’effectuer des visites sans pour autant passer par le palais de Knossos. Celui-ci constituait la demeure royale du roi Minos et fût excavé à un moment donné. C’est par la suite qu’il fît l’objet d’une reconstruction en 1900 par le Sir Arthur Evans qui est un archéologue.

En plus de ce palais, il y a aussi sur le même site la maison aux fresques, le petit palais ainsi que la villa royale.

La Canée

Le voyage en Crète suppose également la découverte de la Canée qui se trouve au Nord-Ouest de l’île. Elle est distante d’Héraklion de 160 km et comporte plusieurs attractions parmi lesquelles la vieille ville de Canée.

Cette ville historique se distingue par un port vénitien avec pleins de restaurants et de cafés aux alentours. De même, les ruelles sont pavées et sinueuses. Pour précision, la Canée se trouve au niveau du site historique de Kydonia qui fût la capitale de la Crète entre 1897 et 1907.

D’autre part, une visite dans cette zone permettrait d’explorer les différents navires autour du port : bateaux de plaisance, bateaux de pêche, yachts, etc.

Les plages de la Crète

Les plages crétoises sont des endroits à découvrir pendant un séjour en Grèce. De toutes les façons, la plupart des endroits de l’île sont proches des belles plages. Parmi les incontournables, il y a le lagon de Balos, la plage de Kolokytha ainsi que les plages de Phalassarna et d’Elafonissi.

Plus d’infos

Un grand merci à Erik Karits de Pixabay pour la photo de couverture.

Autres îles à découvrir en Grèce