Chaque pays est unique en son genre. Et, la Grèce représente bien l’un de ses pays qui raconte sa propre histoire, possède sa propre culture.

En parallèle, elle dessine aussi le destin du monde…
En effet, la Grèce est considérée comme étant le berceau de la civilisation occidentale, la patrie des arts à savoir (théâtres, architecture), de la politique, de la philosophie mais également de la science qui regroupe les mathématiques, les physiques et la médecine. 

Allons découvrir de plus près ce pays et en particulier les régions de Grèce.

Les différentes régions de la Grèce

Pour résumer les différentes régions de la Grèce, on s’inspirera de la carte de Skgxt (CC0, via Wikimedia Commons).

Ainsi, on retrouve les 13 périphéries suivantes.

  1. Macédoine-Orientale-et-Thrace
  2. Macédoine-Centrale
  3. Macédoine-Occidentale
  4. Thessalie
  5. Épire
  6. Îles Ioniennes
  7. Grèce-Occidentale
  8. Grèce-Centrale
  9. Attique (dont  agglomération d’Athènes)
  10. Péloponnèse
  11. Crète
  12. Égée-Méridionale
  13. Égée-Septentrionale

Découvrir quelques régions de Grèce

Envie d’en savoir davantage sur ces 13 destinations ?

1. Macédoine-Orientale-et-Thrace

2. Macédoine-Centrale

3. Macédoine-Occidentale

4. Thessalie

Elle est une région géographique de la Grèce continentale qui est constitué de 4 préfectures et qui est composé des montagnes qui sont entre Macedoine et Epire.

5. L’Epire

Découvrez l’Epire, qui est une région très majestueuse et en même temps sauvage. Un pays indomptable, verdoyantes sans oublié ses paysages, villages, ses immenses plages blanches à découvrir.

6. Les îles Ioniennes

C’est un archipel qui est situé sur la côte Ouest de la Grèce, qui est constitué des îles de Corfou, de Paxi, Leufkade, Céphalonie, Zante, Cythère et des leurs différents îlots qui sont voisins.

7. La Grèce-Occidentale    

8. La Grèce-Centrale    

La Grèce-Centrale regroupe les nombreuses beautés sauvages, la nature, les paysages encore préservés, des plages superbes et d nombreuses sites archéologiques qui sont prêt à être exploré.

9. L’Attique

L’Attique est l’une des régions de la Grèce qui regroupe le plus grand nombre des sites historiques qui sont importants tels que les musées, les galeries d’art, les expositions ou encore les différents festivals. Avec sa nature calme, vous pouvez facilement y concilier la culture, les sports, les baignades et autres.

– avec notamment Athènes

Athènes est la capitale de la Grèce et doit son nom à la grande déesse Athéna, déesse de la sagesse, stratégie guerrière et protectrice de la ville qui est née de la tête de Zeus. Elle a favorisé la construction de la démocratie moderne et ceux à travers les histoires qu’elle a su forgé. Ses histoires sont fondées sur des mythes en rapport avec la mythologie grecque. C’est l’une des plus grandes villes à découvrir pour ses histoires sur la mythologie, art ou encore culture contemporaine.

10. Le Péloponnèse

C’est une péninsule qui est relié au continent et ce par une petite bande de terre. C’est une île qui est relié par des ponts et ce depuis 1893 au continent. Le dernier pont noté à ce jour  qui le relie à la Grèce est le pont Rio/Antirio.

11. La Crète

Elle représente la cinquième des plus grandes îles de la méditerranée que peut avoir la Grèce. Elle est frontière entre l’Egée et la mer de Lybie.

12. Égée-Méridionale

– avec notamment les Cyclades

Visitez les Cyclades et découvrez des endroits féériques. Les Cyclades est l’une des archipels de la mer Egée avec ses paysages de rêve, les différentes plages aux eaux cristallines pour des vacances de rêves et uniques.

13. Égée-Septentrionale