L’acropole d’Athènes est une colline aujourd’hui située au centre de la ville d’Athènes. Elle est l’un des sites les plus visités en Grèce et on la connaît de par le monde.

Les monuments dont on visite les ruines aujourd’hui ont été construits pour une grande partie au Ve siècle av. J.-C. : on découvre notamment le Parthénon, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Niké.

L’Acropole d’Athènes

L’Acropole d’Athènes est un site archéologique situé à Athènes, sur une colline rocheuse dominant la ville.
Il était considéré comme le centre spirituel et politique de la cité antique d’Athènes.
L’Acropole est célèbre pour ses monuments architecturaux importants, tels que le Parthénon, l’Erechthéion et le Temple d’Athéna Niké.
Les ruines de l’Acropole sont considérées comme l’un des symboles les plus importants de la civilisation grecque antique et ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

L’Acropole d’Athènes est le joyau de la Grèce antique, symbole de la glorieuse civilisation qui existait autrefois dans cette région.
Les ruines de cette grande cité sont une source de fascination et d’inspiration sans fin, et suscitent un sentiment d’émerveillement inégalé par tout autre site archéologique.

Découvrir le site de l’Acropole

Acropolis signifie « ville haute », et ce nom est le reflet exact de son emplacement.
L’Acropole est construite sur une colline rocheuse au cœur de la ville moderne d’Athènes, surplombant la mer Égée.
La ville était autrefois le centre religieux, politique et culturel de la civilisation grecque, et est toujours considérée comme le berceau de la civilisation occidentale.
La ville a prospéré au cours des 5e et 4e siècles avant Jésus-Christ, une période connue sous le nom d’âge d’or d’Athènes.
C’est au cours de cette période qu’ont été construits de nombreux monuments et temples que l’on trouve sur l’Acropole.

Les principaux monuments de l’Acropole

Le Parthénon

Le Parthénon est le temple le plus ancien de l’Acropole.
Il remplace un premier temple dédié à Athéna et détruit pendant la seconde guerre médique.
Périclès fit édifier le Parthénon actuel.

Le Parthénon est l’un des monuments les plus célèbres de l’Acropole, et sans doute le bâtiment le plus connu et le plus reconnaissable au monde. Le temple a été construit entre 447 et 438 avant J.-C. comme un grand trésor pour la déesse Athéna. Le Parthénon est un exemple remarquable d’architecture et de conception, et est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments du monde. Le temple d’Athéna est une structure étonnante, ornée de nombreuses sculptures, reliefs et détails complexes. Les célèbres sculptures connues sous le nom de « trésors du temple » sont exposées au British Museum, des répliques étant présentes dans leur position d’origine dans le temple. Le temple a été conçu avec une combinaison de styles architecturaux, ce qui en fait une fusion remarquable entre l’Orient et l’Occident, et précède de plus de 1000 ans la grande architecture gothique. Le temple a été endommagé lors d’un tremblement de terre au 12e siècle après J.-C., et a ensuite été transformé en église chrétienne. Le temple a finalement été mis à genoux par une explosion déclenchée par l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, détruisant le toit et endommageant les sculptures.

L’Érechthéion

L’Érechthéion occupe la partie la plus sacrée de l’Acropole.
Il a été construit sur ordre de Périclès et achevé pendant la guerre du Péloponnèse en 406 av. J.-C.
Ce temple ionique est célèbre pour sa cage d’escalier extérieure avec les statues des Caryatides.

Le temple d’Athéna Niké

Le temple d’Athéna Niké (la Victoire) se situe sur un petit promontoire qui surplombe la voie sacrée au sud-ouest de l’Acropole.
C’est de ce lieu qu’Égée se serait jeté dans le vide en voyant revenir le navire de son fils Thésée avec la voile noire.

Réserver votre tour organisé

Envie d’organiser votre visite ?
Retrouvez quelques excursions incontournables.

Powered by GetYourGuide

Autres sites archéologiques à découvrir en Grèce

Si l’Acropole est l’un des sites les plus connus, de nombreux sites méritent le détour.
Voici quelques suggestions de sites à découvrir en Grèce !