Parmi les choses à faire en Grèce, vous devez impérativement visiter ses îles, mais votre voyage en Grèce serait inachevé si vous décidiez de terminer votre séjour sans visiter ses sites archéologiques. Car, de ces sites, jaillit l’histoire de toute la civilisation occidentale. Alors, pour un retour dans le temps, vous devez en visiter au moins quelques-uns si vous êtes en séjour en Grèce. Voici 5 sites archéologiques à découvrir en Grèce absolument.

Le rocher de l’Acropole

L’Acropole d’Athènes depuis 1987 est un patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce haut lieu de la culture de l’antiquité grecque rend aussi témoignage de son esprit d’entreprise. Visiter le rocher de l’Acropole c’est nécessairement revivre l’âge d’or de Périclès. Le Parthénon, les Cariatides d’Erechthéion, le temple d’Athéna Nikè, voilà autant d’objets d’admiration. Mais, vous irez sans doute aussi lors de votre promenade au théâtre de Dionysos, à l’Olympiéion, dans l’ancienne Agora… Pour profiter amplement de cette visite du rocher de l’Acropole, faites-vous guider par un archéologue si possible.

L’Olympie

Dans le Péloponnèse vous visiterez l’Olympie. Ici se trouve le temple d’Héra et le temple de Zeus. Ce site est aussi célèbre pour avoir accueilli dans l’antiquité l’une des plus grandes compétitions sportives qui perdure jusqu’à nos jours, à savoir les Jeux olympiques. Vous y découvrirez les vestiges des installations ayant abrité à partir de 776 avant J.C ces jeux qui avaient lieu tous les quatre ans. Pénétrez le sanctuaire de l’Olympie qui est quasiment restée inchangée depuis l’Antiquité, rendez-vous aussi dans l’Altis sacré.

Epidaure

Toujours dans le Péloponnèse, vous découvrirez Epidaure. Et quand on parle de ce site archéologique, tout de suite il fait penser au Sanctuaire d’Asclépios ou au Théâtre d’Epidaure. Dans ce théâtre d’ailleurs, de vrais acteurs vous offriront des spectacles de tragédies antiques. Le Sanctuaire est un ensemble de six monuments dont chacun révèle le génie architectural de la Grèce antique. Le temple d’Artémis, le temple d’Asclépios, la Tholos, les Propylées, la Salle des banquets… voilà autant de vestiges à découvrir.

Delphes

Pour vos vacances en Grèce, allez visiter Delphes. Ce site archéologique est celui d’un sanctuaire panhellénique. C’est à Théophile Homolle et à son équipe que l’on doit en 1892 l’exhumation des ruines de Delphes, du Temple d’Apollon en l’occurrence. Sur ce site autrefois, de nombreux pèlerins venaient s’abreuver des conseils de la Pythie. Les principaux endroits à ne pas manquer à Delphes sont le fameux Temple, le stade, le théâtre, le musée archéologique. L’Aurige de Delphes fait partie des objets précieux à voir.

Mycènes

La cité antique préhellénique de Mycènes a été fondée, selon la légende, par Persée après avoir tué accidentellement Acrisios. La ville de Mycènes fut cédée par Persée à Mégapenthès, neveu d’Acrisios qui était roi d’Argos. Lors de votre séjour à Mycènes, allez visiter ses monuments qui gardent encore toute leur authenticité. La porte des Lionnes, l’enceinte cyclopéenne qui entoure le palais mycénien, le palais royal, les cercles des tombes, les tombes à coupole… Puis allez-y au musée archéologique de Mycènes.

Les sites archéologiques à découvrir en Grèce sont si nombreux qu’un week-end en Grèce ou un séjour de courte durée ne vous permettrait pas de les visiter tous. Ces 5 sites archéologiques devraient satisfaire votre curiosité.