À la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe, Pythagore fait partie des personnes les plus célèbres de ce monde. Ayant mené une vie presque énigmatique, beaucoup de personnes connaissent très peu ce scientifique. Vous vous demandez qui est Pythagore ? Vous souhaitez en savoir plus sur sa personne ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur Pythagore.

Pythagore : une biographie unique

Né à Samos, en Grèce vers -570 av. J.-C. et décédé vers 497 à Métaponte, en Italie, Pythagore a mené une vie de succès. Son père était Mnésarque, un ciseleur de bagues, et sa mère, Parthénis, qui était considérée comme la plus belle des Samiennes.Pythagore est un enfant très intelligent et son instruction se fait au cours de ses nombreux voyages qu’il entreprend à travers le monde.

Ayant duré près de 20 ans, ces voyages débuteront à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros dès l’âge de 18 ans. Ces multiples voyages le mèneront, selon les historiens, en Syrie ou Phénicie, en Égypte, Babylone, etc., où il s’initiera et apprendra la philosophie et les mathématiques de divers penseurs

Pythagore et la secte des pythagoriciens.

S’étant définitivement installé à Crotone, en Italie, Pythagore s’entoure de plusieurs adeptes et fonde la secte des pythagoriciens, qui se chargera de perpétuer ses enseignements durant des siècles. Avec cette secte, Pythagore dispensait des enseignements publics. Toutefois, il conservait les enseignements approfondis pour un cercle restreint de pythagoriciens.

Les pythagoriciens vivaient en communauté et partageaient tous leurs biens, et respectaient un certain nombre de règles ou symboles concernant tous les aspects de la vie. Admettant les femmes et les étrangers, la communauté des pythagoriciens est subdivisée en quatre degrés initiatiques et hiérarchiques :

  • Les postulants ;
  • Les néophytes, qui ont une période d’observation de 3 ans ;
  • Les acousmaticiens, qui reçoivent un enseignement sous forme de préceptes oraux sans démonstration ;
  • Les mathématiciens, qui recevaient une initiation complète donnée par Pythagore.

Le théorème de Pythagore

L’une des productions de Pythagore les plus connu et plus utilisé reste indubitablement dans le domaine des mathématiques : le théorème de Pythagore. En fait, ce théorème n’est pas une de ses découvertes, puisqu’il existait déjà, notamment connu par les Chinois, les Babyloniens et les Égyptiens.Bien que ce théorème fait de lui l’un des mathématiciens les plus reconnus, il n’existe aucun manuscrit prouvant qu’il en est l’auteur.

Pythagore, un savant

À la fois mathématicien, astronome, philosophe, etc., Pythagore est considéré comme un savant. En effet, bien qu’il n’ait pas laissé beaucoup d’écrits, les voyages de Pythagore à travers le monde l’on emmener à se frotter à diverses analyses.

Ainsi, il a pu contribuer à l’évolution de l’univers des mathématiques, et notamment de l’arithmétique (science des nombres), de la géométrie ; de la musique, de l’astronomie, de la médecine et de la mécanique, etc.

De même, ses enseignements philosophiques, ésotériques ont participé à la formation de plusieurs personnes et courants de pensée, vu que le pythagorisme s’est subdivisé en plusieurs courants. Pythagore est une personnalité qui a marqué le monde scientifique avec ses idées révolutionnaires dans plusieurs domaines.