À la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe, Pythagore fait partie des personnes les plus célèbres de ce monde. Envie d’en savoir plus sur Pythagore ? Voici quelques infos à connaître.

Qui est Pythagore ?

Pythagore naît à Samos, en Grèce vers -570 av. J.-C. et décéde vers 497 à Métaponte, en Italie. Son père est Mnésarque, un ciseleur de bagues, et sa mère, Parthénis, est considérée comme la plus belle des Samiennes.
Pythagore est un enfant très intelligent.

Celui-ci s’instruit également au cours de ses nombreux voyages. En effet, il voyage durant une vingtaine d’années. Ainsi, ces voyages débutent à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros dès l’âge de 18 ans. Ils le mèneront, selon les historiens, en Syrie ou Phénicie, en Égypte, Babylone, etc. C’est ainsi qu’il s’initie et apprend la philosophie et les mathématiques.

Les pythagoriciens

S’étant définitivement installé à Crotone, en Italie, Pythagore s’entoure de plusieurs adeptes et fonde la secte des pythagoriciens. Ce groupe se chargera de perpétuer ses enseignements durant des siècles. Pythagore dispense ainsi des enseignements publics et d’autres plus approfondis pour un cercle restreint de pythagoriciens.

Les pythagoriciens vivent alors en communauté et partagent tous leurs biens. Ils respectent un certain nombre de règles ou symboles concernant tous les aspects de la vie. Admettant les femmes et les étrangers, la communauté des pythagoriciens est subdivisée en quatre degrés initiatiques et hiérarchiques :

  • Les postulants ;
  • Les néophytes, qui ont une période d’observation de 3 ans ;
  • Les acousmaticiens, qui reçoivent un enseignement sous forme de préceptes oraux sans démonstration ;
  • Les mathématiciens, qui recevaient une initiation complète donnée par Pythagore.

Le théorème de Pythagore

Son enseignement le plus connu reste indubitablement dans le domaine des mathématiques : son fameux théorème.
Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypothénuse est égale à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Donc a² + b² = c².

Pythagore, sage et savant

À la fois mathématicien, astronome, philosophe, Pythagore est considéré comme un savant.

Ainsi, il a pu contribuer à l’évolution de l’univers des mathématiques, et notamment de l’arithmétique (science des nombres), de la géométrie ; de la musique, de l’astronomie, de la médecine et de la mécanique, etc.

De même, ses enseignements philosophiques, ésotériques ont participé à la formation de plusieurs personnes et courants de pensée, vu que le pythagorisme s’est subdivisé en plusieurs courants. Cette personnalité grecque a marqué le monde scientifique avec ses idées révolutionnaires dans plusieurs domaines.

Citations de Pythagore

Voici quelques citations de Pythagore.

  • « Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. »
  • « Repose-toi d’avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu’ils veulent. »
  • « Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. »
  • « Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s’il paraît plus difficile : l’habitude le rendra bientôt agréable. »
  • « Il n’existe que cinq choses contre lesquelles il faut se battre : les maladies et les passions du corps, l’ignorance, les guerres civiles et les disputes de famille. »
  • « Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots. »

Plus de citations :
– Sur cette page de citations