Santorin est une île de la Grèce et fait partie des îles des Cyclades. C’est d’ailleurs la plus célèbre et la plus fréquentée de toutes. Un séjour en Grèce serait l’occasion de découvrir cet endroit paradisiaque, son patrimoine ainsi que ses spécialités culinaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gastronomie à Santorin.

Les grillades

Les rôties à la broche ainsi que la viande grillée sont des mets préparés à la perfection à Santorin. Ce sera alors le moment d’en goûter lors d’un séjour en Grèce et de découvrir les souvlakis ainsi que les brochettes de viande grillée de poulet ou de porc. Il y a également les côtelettes de porcs appelés brizolés ainsi que les côtelettes d’agneau qui sont très populaires. Incontestablement, les grillades sont servies d’une manière assez particulière.

Les poissons et fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer font aussi partie des spécialités culinaires de Santorin. Dans la plupart des cas, les poissons sont grillés et accompagnés d’une sauce à l’huile et au citron. En ce qui concerne les petits poissons comme le rouget, ils sont servis frits. La soupe aux poissons est aussi proposée dans cette catégorie.

Du côté des fruits de mer, ceux qui font un voyage en Grèce pourront goûter à la grillade de poulpe. Celui-ci peut aussi être servi cuit avec de la sauce au vin. Il y a aussi les calamars farcis d’herbes et de fromage ainsi que les seiches.

La salade Grecque

C’est aussi une des spécialités culinaires de Santorin à découvrir lors d’un séjour en Grèce. Cette salade est appelée horiatiki salata et est servie dans tout le pays. Elle est faite avec les ingrédients suivants : des tomates, des oignons, des concombres, des noix, des poivrons, des câpres, des légumes vertes… La feta et les olives sont aussi parmi les ingrédients qui composent cette salade. D’ailleurs, il arrive que la feta soit remplacée par un fromage local.

La salade de betterave est aussi très prisée dans cette zone et est souvent accompagnée de fromage et de noix.

Les Cyclades

Les Cyclades sont une des spécialités culinaires de Santorin. Ils sont préparés avec des légumes secs les haricots. C’est là que vient d’ailleurs le ragoût de pois chiches (revythadha) ainsi que la purée de pois cassés (la fava).

Les saucisses et les spaghettis au homard font également partie des spécialités connues dans cette île.

La Feta

C’est le fromage national Grec que vous trouverez également au Santorin. Celui-ci est préparé depuis des millénaires avec du lait de chèvre et de brebis. D’ailleurs, sa recette bénéficie d’une protection par la loi Européenne tout comme le jambon de Parme. Ainsi, il n’y a que le fromage qui est fabriqué en Grèce qui peut porter ce nom.

Mezze

Ce sont de petits hors d’œuvre typiquement grecs et que les visiteurs peuvent trouver sur l’île Santorin. Les mets classiques les plus réputés dans cette catégorie sont le tzatziki composé de yaourt, d’ail et de concombre, la fava, le saganaki qui est du fromage frit.